Philippine et David ont choisi de se marier sur l’île d’Oléron, une charmante île de l’Atlantic où la mariée passe ses étés depuis son enfance. Avec une cérémonie laïque sur la plage, le cadre était juste magique comme en témoignent les photos canonissimes d’Odile Motelet.

Votre rencontre
David et moi nous sommes rencontrés à Berlin en 2008 alors que nous étudiions tous les deux à l’étranger. Depuis, on ne s’est plus quittés – nous avons déménagé à Paris, commencé notre vie professionnelle et beaucoup voyagé !
La demande en mariage
Nous avions déjà souvent parlé mariage, et j’étais absolument sûre que David ferait sa demande lors d’un week-end à Istanbul que nous avions organisé pour fêter notre septième anniversaire. Mais non !
Surprise totale – la proposition est arrivée quelques semaines plus tard, à Paris. J’avais été vraiment malade toute la semaine et il m’avait convaincue de sortir le vendredi soir. Nous nous sommes retrouvés au niveau du Pont Alexandre III, ce pont doré situé entre le Grand Palais et le dôme des Invalides qui surplombe la Seine et ses péniches. C’est dans ce lieu magique qu’il a fait sa demande ! Nous étions entourés de touristes amusés qui nous regardaient, prenaient des photos, etc. C’était un choix très romantique car je traverse fréquemment ce pont en vélo pour me rendre au travail. Et à chaque fois maintenant, je me souviens de ce jour !

Une « French bride » selon vous est…
Un mélange de simplicité, d’élégance et de subtils détails qui reflètent sa personnalité ! Certaines mariées penchent davantage vers le côté « fête et amusement » tandis que d’autres sont plutôt « raffinement et chic » – et cela se voit au premier coup d’œil.
Le choix de la robe et des accessoires
J’aimais beaucoup les créatrices françaises très connues comme Laure de Sagazan et Elise Hameau. Cependant, je voulais une robe unique alors j’ai demandé à Ségolène de Guibert, de Dessine moi une robe de la créer. C’était une merveilleuse expérience ! La spécialité de Ségolène est précisément celle-ci : concevoir la robe dont la mariée a toujours rêvé.

Comme ma robe était magnifique, je voulais quelque chose de très simple pour ma coiffure et c’est l’une de mes témoins qui m’a maquillée. Le mariage se déroulait en partie sur la plage, j’ai donc choisi des chaussures compensées blanches pour mieux marcher dans le sable.

Le lieu de réception
J’ai eu la chance de passer mes étés, depuis que je suis enfant, sur l’Île d’Oléron, une île charmante de la côte atlantique, célèbre pour sa nature sublime et ses délicieuses huîtres. David aime aussi beaucoup l’endroit. Nous avons décidé d’organiser notre mariage dans la forteresse du XVIIIe siècle de la Citadelle du Château d’Oléron.
Nous avons organisé une cérémonie laïque sur la plage présidée par un ami très proche, et le cocktail a eu lieu sur les remparts. C’était parfait!



Inspirations
Le lieu était magnifique, donc l’atmosphère devait être très simple. Nous avons cueilli des fleurs dans le jardin de mes parents et avons choisi la vaisselle la plus minimaliste de notre traiteur. Le “thème” était Berlin, où nous nous sommes rencontrés : nous avons mis des photos dans la salle de réception, les tables ont été nommées d’après les clubs de Berlin, etc.


Le plus beau moment de la journée
La journée entière a été magique, il est impossible de choisir un seul moment ! Cela pourrait être le discours de nos témoins, ou lorsque nous sommes entrés dans la salle de réception et que nos familles et amis dansaient déjà et nous applaudissaient, ou lorsque nous avons commencé la fête à la fin du dîner, etc.
Votre lune de miel
Juste après le mariage, nous sommes restés quelques jours de plus sur l’Île d’Oléron puis nous sommes retournés à Paris. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes envolés pour le Mexique et avons voyagé dans le pays pendant près de quatre semaines. Nous voulions une destination avec beaucoup d’histoire, des paysages étonnants et variés et aussi, parce que c’était des vacances spéciales, nous voulions terminer notre voyage sur une île paradisiaque : le Mexique était un choix idéal !


Prestataires
Lieu de réception : Citadelle du Château d’Oléron | Photographe : Odile Motelet | Robe : Dessine moi une robe | Chaussures : Minelli | Traiteur : Grégory Coutanceau | Musique : Sonopro | Papeterie : Cotton Bird

Leave A Reply