Marie et Nicolas ont choisi l’île de Ré, petit coin de paradis dans le golfe de Gascogne pour célébrer leur mariage. Une belle journée de septembre, ensoleillée et joyeuse, sous l’objectif du talentueux Nicolas Grout (Studio Memories for Life).

Votre rencontre
La mariée: Marie, originaire de l’Ile de Ré. Le marié : Nicolas (Il préfère qu’on l’appelle Nico), originaire de la région lyonnaise (comme le père de la mariée !)
Nous nous sommes rencontrés à Londres, le 23 mai 2015, lors de l’anniversaire surprise d’une de mes amies (avec qui je vivais à Paris). Nicolas était en collocation avec son copain a Londres. Nous nous sommes rencontrés pendant la soirée et ça a tout de suite matché ! Je restais le weekend à Londres, donc nous nous sommes revus et avons décidé de tenter notre chance ! Il m’a demandé « est-ce que tu es un peu folle ? » je lui ai répondu « oui » et 3 semaines plus tard il m’offrait les billets d’Eurostar pour venir passer le weekend à Londres. Tout s’est super bien passé, nous avons donc décider de tenter la relation a distance, nous avons vécu entre 2 pays pendant un peu plus d’un an et le 1er juillet 2016 je débarquais à Londres. Nous avons vécu dans le quartier de Notting Hill, entourés d’amis proches, de bons restos et de bons pubs ! J’ai trouvé un travail rapidement et nous avons essayé de trouver nos repères maintenant que nous vivions à deux.
Nous avons quitté Londres le 31 mai 2020 car notre prochaine destination c’est Abu Dhabi. Nico a eu une super opportunité et nous avions envie d’un nouveau challenge. Nous n’avons pas pu célébrer comme on le voulait notre départ de cette ville que l’on aimait tant mais nous reviendrons ! (à cause de la situation, nous sommes maintenant en France, chez mes parents à l’Ile de Ré)
La demande en mariage
5 mai 2018 – Afrique du Sud. Après presque 15 jours de périple, walking safari et visite, nous avons terminé notre séjour dans un endroit magique, la réserve de Madikwe. Après avoir vu un Black Rhino (ce qui est très rare !) notre guide nous emmène voir le coucher de soleil dans un magnifique endroit. Il installe l’apéro et s’écarte un peu, à ce moment-là, Nico me prends dans ces bras et me demande encore « Si je suis assez folle pour continuer ma vie avec lui » ! Je n’arrivais plus à parler de la soirée, j’étais heureuse mais totalement sans voix et sans appétit !


Une « French bride » selon vous est…
J’ai envie de dire “Keep it simple, stay yourself and be happy”
Le choix de la robe et des accessoires
Je n’avais pas vraiment d’idée pré conçus quand j’ai commencé à regarder les robes. J’ai cherché sur internet, sur des blogs principalement pour des inspirations. Je voulais être à l’aise pour danser et pour serrer dans mes bras mes proches ! Vivant à Londres, je me suis également renseignée sur les créatrices anglaises mais je n’ai rien trouvé qui me plaisait, souvent too much. J’ai donc organisé 2 week-end d’essayages à Paris. Le premier avec certaines de témoins et le second avec ma maman.
C’est lors du second, chez Victoire Vermeulen que j’ai trouvé ma robe. J’étais tombée amoureuse de leurs créations sur leur site. Je trouve leurs robes, élégantes, délicates, raffinées mais simple et surtout avec de belles matières. Après avoir discuté avec Eugénie, elle me propose une robe (pas du tout ce que j’avais en tête et totalement différent de mes précédents essayages), je l’enfile et c’était LA robe. Je me sentais belle, je ne voyais pas mes défauts, elle était agréable à porter, fluide. Ma maman était très émue et trouvait également qu’elle était parfaite. La robe était en 2 parties, d’abord une robe longue, fines bretelles, décolleté dans le dos et un top en dentelle. Nous en avons essayé plusieurs pour choisir la dentelle que je préférais, mais elles étaient toutes sublimes !!!



Le lieu de réception
Nous nous sommes mariés à l’Ile de Ré, c’était vraiment très important pour moi de faire ça là où j’ai grandi. Avant de trouver notre lieu, nous devions estimer le nombre d’invités, ce qui a pas mal limité les possibilités. Une amie de mes parents nous a proposé son magnifique terrain situé sur la commune des Portes en Ré (tout au bout de l’Ile de Ré) avec un accès à la plage. Lorsque nous l’avons découvert nous étions sous le charme. Cependant il y avait tout à organiser !




Inspirations
Nous souhaitions garder l’atmosphère du lieu, avec une décoration épurée, pas mal de récup’, des tons pastel. Comme nous avions un lieu où il y avait tout à faire, nous devions trouver une tente. Pas facile de trouver ce qui nous fait rêver et par des amis des parents de Nico, nous avons trouvé notre bonheur ! Ils sont venus voir le terrain et nous ont proposé un devis en tenant compte de toutes les contraintes que nous avions. Le rendu était MAGNIFIQUE. Ce sont de vrais professionnels, gentils, disponibles, merci à eux pour leur travail.
Mes parents nous ont beaucoup aidés afin d’avoir beaucoup de décos DYI. Tous les vases et les bougeoirs étaient des vieux bocaux/pots récupérés auprès de ma famille. Ma maman a préparé pas mal de compositions de graminées que nous mettions à certains endroits pour ‘habiller’. Tous les bouquets ont été réalisés par la famille et les amies, la veille du mariage, ça me tenait à cœur d’avoir des bouquets gais, champêtres (même si je n’aime pas tellement ce terme). Nous souhaitions également offrir à nos invités un petit souvenir de l’Ile de Ré, c’était donc un pochon de sel, emballé dans une petite pochette brodée à nos initiales par une amie de mes parents. Elle a réalisé 280 pochons car nous ne savions pas exactement combien nous avions d’invités lorsqu’elle les a préparé, un immense merci !
Les faire-part / livret de messe / menus / Tables… ont été réalisé par la cousine de Nico avec des aquarelles de fleurs dessinées par la maman de Nico. Ça nous tenait à cœur d’avoir notre famille représentée dans notre préparation.




S’il ne restait qu’un souvenir…
La journée est remplie de moments magiques, malgré le fait que nous avions beaucoup d’invités nous avons pu profiter également de moments tous les 2 et c’est des moments très importants.
Les 2 wonderful moments auxquels je pense maintenant c’est lorsqu’à la fin du cocktail, nous sommes allées sur la plage faire quelques photos avec le photographe. C’était calme, la lumière était magnifique et nous étions bien tous les deux !
Le second moment, c’était à la fin du diner, nous nous sommes échappées quelques minutes pour répéter notre « 1ère danse », une grosse partie des moments ‘stressants’ étaient passés et nous nous apprêtions à passer le dernier. On s’est caché, on a dansé juste pour nous 2 et c’était incroyable.
Votre lune de miel
Bonne question ! Nous souhaitions la faire cet hiver mais avec le déménagement à Abu Dhabi c’était complexe pour nous à gérer. Nous espérons le faire dès qu’on aura plus de visibilité par rapport à notre déménagement. A la base nous voulions aller aux Philippines mais nous pensons aussi aux Fidji… A suivre !


Prestataires
Tentes : Bero | Photographe : Nicolas Grout – Studio Memories for Life | Robe : Victoire Vermeulen | Accessoire de cheveux : Bleuet Blanc | Chaussures : Patricia Blanchet | Coiffure : Barn’s | Maquillage : Ma tante | Traiteur : La Petite France | Fleuriste : Bleuet Blanc et producteurs locaux | Musique : Julien Gauthier | Papeterie : cousine de Nico

Leave A Reply