Et si vous parler et vous montrer quelques photos de mon mariage était la meilleure façon d’ouvrir ce blog 😉 C’est lors d’une (très) chaude journée de juin 2019 qu’il a eu lieu dans le sud de la France, avec une cérémonie à Biot, petit village de la Côte d’Azur suivie d’une réception au milieu des vignes du Var. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cela juste après…avec les superbes photos d’Angelyn Factory.

Notre rencontre
Olivier et moi nous sommes rencontrés pour la première fois en 2012 – raté ! La magie n’avait alors pas opéré. Il a fallu attendre 2016 pour que nos chemins se croisent de nouveau, toujours chez des amis communs et en ayant oublié la rencontre précédente.
Dès lors, on ne s’est plus quittés. Très vite nous avons emménagé ensemble, voyagé aux quatre coins du globe et partagé beaucoup d’aventures et de projets.
La demande en mariage
Nous avions évoqué le sujet du mariage à plusieurs reprises, se sachant tous deux prêts, mais la demande a eu lieu un jour où je ne m’y attendais absolument pas. Le lendemain des fiançailles de ma sœur, nous nous sommes lancés dans l’ascension d’une montagne que j’aime beaucoup pour sa haute altitude et sa vue superbe sur les Alpes dont je suis originaire. C’est en arrivant au sommet qu’Olivier m’a posé la question fatidique, me passant au doigt une très jolie bague en saphir et diamant en attendant que l’on choisisse ensemble la « vraie » bague de fiançailles 😉
Une « French bride » est…
Pour moi une « French Bride » est une femme élégante qui choisit une robe de mariée « discrètement chic » qui lui ressemble. Elle recherche simplicité et raffinement, une coupe impeccable ainsi que des tissus et dentelles de la plus haute qualité. “Less is more” comme disent les Américaines.

Le choix de la robe et des accessoires
Je voulais une robe de mariée à la fois simple et élégante mais aussi légère pour une chaude journée d’été dans le Sud de la France. C’est dans une petite boutique du 7ème arrondissement à Paris (La Femme Ecarlate), fermée depuis, que j’ai trouvé une robe haute couture qui a été ajustée à ma taille par une couturière. En guipure de dentelle et mousseline de soie, cette robe correspondait en tout point à ce que j’imaginais. Au final, j’ai eu beaucoup de chance car n’ai fait des essayages que dans deux boutiques, accompagnée de l’une de mes témoins et de ma future belle-sœur.
Côté accessoires, je portais des escarpins blancs de chez Minelli (collection mariage) pour la cérémonie puis des sandales hautes pour le cocktail et la soirée (Minelli mariage également). Je conseille à toutes les futures mariées de prévoir au moins deux paires de chaussures pour leur mariage afin de tenir le rythme de cette journée marathon. Un peigne créé par « Les fleurs Dupont » en fleurs d’Hortensia blanches séchées et stabilisées fixait mon vol au-dessus de mon chignon. Une merveille ! Nos alliances ont été achetées dans une boutique du 15ème arrondissement à Paris (La compagnie des Gemmes), d’où provient également la bague de fiançailles d’inspiration Art Déco. J’ai la chance d’avoir deux alliances : une en diamants et une en or simple pour les voyages et l’aventure 😉 Le jour du mariage, je portais également des perles de culture, en boucles d’oreilles, ainsi qu’un collier porté en bracelet appartenant à ma maman.
Le salon Camille Albane à Valbonne a réalisé avec talent ma mise en beauté. Un chignon classique et élégant ainsi qu’un maquillage chic et discret comme je le souhaitais. Je dois reconnaître que j’ai longtemps hésité entre les cheveux détachés et une coiffure plus sophistiquée – au final je ne regrette absolument pas ce superbe chignon. Je conseille aux futures mariées de faire des essais de coiffure comme de maquillage en amont, au risque d’être déçue ou d’hésiter le jour J.
Mon bouquet de mariée a été confectionné par Inflorescences à Biot. Je souhaitais un bouquet bohème, un brin déstructuré et composé uniquement de fleurs blanches et de végétaux. Laurence l’a réalisé avec beaucoup de goût et de soin.

Le lieu de réception
Nous ne voulions pas attendre 2020 pour nous marier, mais avec une demande en mariage en août 2018, le temps était compté pour trouver le lieu de réception. Parisiens à l’époque, nous voulions nous marier sur la Côte d’Azur d’où Olivier est originaire. On adore le soleil, la mer Méditerranée, les palmiers et les lauriers, l’ambiance colorée et vivante, les longues journées d’été… Nous avons décidé d’organiser les cérémonies religieuses et civiles à Biot, un magnifique village provençal avec vue sur la mer où Olivier a grandi puis le cocktail et le dîner au Château Colbert Cannet, au milieu des vignes, dans le Var.
Avec ses grands jardins et ses terrasses, entourés de palmiers et d’oliviers, sa vieille église et ses fleurs de lavande, le lieu était juste incroyable. Situé au cœur de la Provence, le château Colbert Cannet sent bon le sud de la France. Les couleurs sont incroyables. Grâce à une météo plus que parfaite, nous avons organisé le cocktail dans le parc du château puis le diner en extérieur également, sur la terrasse.





Inspirations
Nous voulions un mariage chic mais simple avec de petites touches qui rappellent le sud de la France. Nous avons imaginé quelque chose de joyeux, chaleureux et élégant.
Nous avons souhaité laisser opérer la magie du lieu et de la Côte d’Azur avec pour seule décoration des fleurs blanches. Nous avions également créé un petit stand « voyage » avec des photos et des objets du monde ainsi qu’une urne où nos invités pouvaient déposer leurs idées pour la destination de notre voyage de noces.
J’aime beaucoup le tissus « Liberty », ainsi un joli Liberty bleu a décoré les petits pots de confiture – faite maison – offerts aux invités, le cortège d’enfants ainsi que les mouchoirs des témoins.

S’il ne restait qu’un souvenir…
La journée entière a été incroyable ! La cérémonie à l’église était particulièrement émouvante, mais nous avons également apprécié chaque moment de la journée avec nos invités.
Notre lune de miel
Juste après le mariage, nous sommes partis quelques jours en Corse avec comme programme : plage, soleil, baignade, balades et repos. Pour ce qui est du « vrai » voyage de noces, nous avons fait voter les gens lors du cocktail. Chacun devait proposer une destination en la notant sur un avion en papier à plier et glisser dans une urne. Le dépouillement quelques jours après le mariage nous a dévoilé plein de bonnes idées !
Comme nous nous sommes envolés en septembre pour vivre deux ans aux Etats-Unis, nous n’avons pas encore arrêté la destination du voyage de noces ! Une chose est sûre, cela ne sera ni l’Afghanistan ni la Corée du Nord comme proposés par certains 😉



Prestataires
Lieu de réception : Château Colbert Cannet | Photographe : Angelyn Factory | Vidéaste : Alexandre Vallée | Robe : La femme écarlate | Accessoires de cheveux : Les Fleurs Dupont | Chaussures : Minelli wedding | Coiffure et maquillage : Camille Albane | Traiteur : Gaudefroy Réceptions | Fleuristes : Inflorescences (bouquet de mariée et boutonnières) et Marie Myrtille (fleurs du château) | Musique : The President (musiciens) and Deejay Prestige | Papeterie : Rosemood


Leave A Reply