Flavie et Thomas ont choisi un charmant petit village des Alpes pour se marier. Un village cher au cœur de la mariée puisqu’elle y a grandi ! Un mariage bucolique et joyeux à découvrir avec les belles images d’InstanThé.

Votre rencontre
J’ai rencontré Thomas au printemps 2016 dans un groupe de jeunes Catholiques à Grenoble. Nous nous sommes tout de suite bien entendus ! Ensuite, les étapes se sont enchaînées : d’amis nous sommes devenus chéris à l’été 2016, nous avons voyagé, nous avons officialisé notre relation auprès de nos familles et amis, Thomas m’a demandé en mariage, nous avons emménagé ensemble, nous nous sommes fiancés le 5 août 2018 et finalement mariés le 27 juillet 2019.
La demande en mariage
Le 25 octobre 2017, le soir de mes 28 ans, Thomas m’a invité à diner au restaurant. Puis en rentrant, il tenait absolument à passer devant la Basilique où nous nous sommes rencontrés. Après quelques mots très touchants, il m’a demandé en mariage en sortant de sa veste une bague qui était tout à fait dans mes goûts. J’étais surprise et ravie !
Une « French bride » selon vous est…
Pour moi, une mariée est une jolie jeune fille à la fois fraîche, souriante, élégante, douce et ravissante. Pour le look, je pense que le trop est l’ennemi du bien. Je préfère une robe simple, sans lourd satin à une “grosse meringue” avec cerceaux intégrés. Le plus important étant que la mariée se sente bien dans sa robe et que ses choix soient en harmonie avec elle-même.
Le choix de la robe et des accessoires
Cela faisait plusieurs années que je savais quel type de robe de mariée je voulais ! J’ai pris rendez-vous dans une boutique à Paris que l’on m’avait recommandée pour la haute qualité de ses produits et ses prix attractifs. Seul hic, il fallait se décider vite. J’ai donc acheté ma robe de mariée dans la première boutique où je suis allée, sans famille ou amis pour me conseiller. Je trouvais que la robe de mariée que j’avais choisi était magnifique, surtout sa dentelle mais je savais déjà que j’aurais besoin de trouver une bonne couturière qui pourrait réaliser toutes les retouches dans le but de rendre la robe comme je la voulais. Une fois trouvée, nous avons passé plusieurs mois avec la couturière pour transformer la robe. J’ai adoré ces moments dans son atelier. Elle a changé le col pour un col bateau, ajouté des manches ¾, cassé la forme sirène pour une forme princesse, coupé la longue traîne, rétrécit en longeur et en largeur la robe.. Un travail conséquent, surtout que c’était sa première retouche de robe de mariée ! La couturière a également réalisé mon voile : long avec le contour recouvert de dentelle.
Pour les chaussures, je n’ai pas hésité et j’ai opté pour des escarpins blancs fermés de la collection mariage de chez Minelli. Mes cheveux étaient coiffés en chignon tressés. Je portais une couronne de fleurs fraîches dans les mêmes tons que les fleurs de mon bouquet de mariée. Côté bijoux, je portais le collier en perles de culture de ma Maman et une paires de boucles d’oreilles en perles de culture également.

Le lieu de réception
Je voulais me marier dans mon village natal, dans les Alpes du sud, entre montagne et campagne. Nous avons organisé la cérémonie à la mairie et à l’église du village. Cela avait du sens pour moi, c’était traditionnel et c’était une vrai joie de voir le village rempli par nos invités.
Quant à la réception, devant le peu d’offres que propose la région, nous avons opté pour une bâtisse qui propose une terrasse, une grande salle, des couchages et une belle vue sur les montagnes. Ce choix a été fait pour des raisons de praticité du lieu et de sa situation géographique pour nos invités.




Inspirations
Notre mariage était d’inspiration champêtre. Mon mari portait un costume bleu foncé sur un gilet en toile de Jouy. Ma robe en dentelle avait quelque chose de retro et d’intemporelle. Nous avions beaucoup de fleurs autant à la mairie, à l’église, en boutonnières pour tous les hommes de nos familles et témoins, mon bouquet et ma couronne, sur les tables de la réception… En bout de banc d”église, trônait des bouquets de blé et de lavande fraîche. Sur les tables du diner, nous avions également des pots de fleurs inspiration dentelle avec du blé germé, des rondins de bois, des chemins de table en toile et dentelle, des bougies… Pour les couleurs, nous avons choisi une palette de bleu roi, blanc, rose pâle, beige et vert clair. Ceci rappelait nos faire-part et livret de messe. La plupart de nos invités proches étaient habillés en bleu roi et les hommes portaient le même noeud-papillon. Pour la décoration de la salle, nous avons utilisé des guirlandes dorées et du tulle suspendus au plafond.


S’il ne restait qu’un souvenir…
Pour nous deux, le plus beau moment a été la célébration à l’église. Le fait d’avoir nos familles et amis proches de nous, de voir l’église pleine, d’entendre la chorale chanter ainsi que la guitare et la flûte traversière, de nous dire oui devant l’oncle de Thomas qui est prêtre et devant Dieu, c’est inoubliable.. La sortie d’église était un beau moment également, avec le jetée de blé et de lavande. Quelle joie d’être mariés !
Votre lune de miel
Quelques jours après notre mariage, nous sommes partis en Sardaigne, une île italienne dans la mer méditerranée. Nous avons adoré ces 10 jours de vacances. Nous avons à la fois pu nous reposer et nous remettre de nos émotions mais également visiter l’île, qui s’est avérée être une belle surprise entre plages paradisiaques et traditions italiennes.
Et puis l’aventure ne fait que commencer : nous attendons un bébé prévu pour début mai 2020 !

Prestataires
Lieu de réception : Domaine de Messenas | Photographe : InstanThé | Robe : La femme écarlate | Couturière : Fil d’Argent | Chaussures : Minelli mariage | Coiffure et maquillage : Le Saint Julien | Fleuriste : Papyrus Fleurs | Traiteur : Dauphiné Gourmet Traiteur | Papeterie : Rosemood

Leave A Reply