Anne-Laure et Romain ont choisi le mois de septembre pour se dire « oui » au milieu des vignes. Un mariage authentique et plein de charme qui s’est déroulé en Charente dans un superbe château médiéval. Anne-Laure nous raconte, avec les très jolies photos de James K.
***

Votre rencontre
Romain et moi nous sommes rencontrés au cours de nos études à Paris. Nous étions dans le même master. Nous avons commencé à passer du temps ensemble, à étudier et à dîner tous les deux, comme des amis dans un premier temps avant d’être en couple quelques mois plus tard. Nous avons rapidement emménagé ensemble et depuis ce jour nous ne nous sommes plus quittés et avons partagé de nombreux voyages et projets.
La demande en mariage
Nous rénovions alors l’appartement que nous venions d’acheter ensemble et nous étions également très proche de notre anniversaire. Alors que nous rentrions chez nous après une énième visite de l’appartement en rénovation, Romain s’est dirigé vers l’autoroute ! Je me suis rendu compte que nous ne rentrions pas à la maison… Il avait prévu un week-end dans un château au bord d’un lac que j’affectionne tout particulièrement. C’est cette nuit-là qu’il m’a demandé en mariage sur le balcon de notre chambre face au lac.
***

Une « French Bride » selon vous est…
La mariée française est connue pour son élégance irréprochable et discrète. Elle ne porte que ce qui correspond à sa personnalité, même si les tendances et la mode évoluent.
Elle veut que tout le mariage soit à son image jusque dans les moindres détails, de la salle de réception aux pétales de rose au centre de la table, de la robe de mariée aux nœuds des demoiselles d’honneur. Personne ne peut lui dire ce qu’il faut faire, c’est son jour ! La mariée française est aussi très attachée aux traditions françaises et tient à respecter certaines coutumes.
Le choix de la robe et des accessoires
Je cherchais une robe à la fois chic et bucolique, je l’imaginais avec de la dentelle et un dos ouvert. J’ai trouvé ma robe chez Cymbeline, une boutique française qui regroupe des robes de plusieurs créateurs. J’ai trouvé la robe que je cherchais : le haut en dentelle avec un dos échancré et le bas en tulle pas trop gonflé. J’ai fait rajouter des petites manches pour couvrir les épaules et j’ai réduit le décolleté en ajoutant de la dentelle.
Pour coller à l’ambiance champêtre, je voulais une coiffure simple et un maquillage naturel. J’ai donc opté pour des cheveux lâchés, légèrement ondulés avec un peigne fleuri, réalisé sur mesure par l’atelier “les herbes hautes“, en fleurs séchées et stabilisées dans les tons de notre mariage : pêche et bleu marine.
Côté chaussures, j’ai porté des escarpins rose poudré à boucle achetés sur Sarenza puis des ballerines Minelli dorées ajourées pour la partie danse. Nous avons acheté nos alliances dans une boutique du 15ème arrondissement de Paris (La compagnie des Gemmes), d’où vient également ma bague de fiançailles.




Le lieu de réception
Nous vivons à Paris mais nous voulions nous marier en Charente dont je suis originaire. Je voulais me marier dans l’église du village où j’ai grandi et organiser la réception à la campagne, au milieu des vignes, dans une jolie salle de réception avec des poutres et pierres apparentes.
Nous avons trouvé l’emplacement idéal, qui correspondait à ce que nous recherchions : une ancienne grange aménagée en salle de réception et un espace cocktail avec vue sur les vignes. Pour rendre les choses encore plus belles, elle jouxtait un château médiéval dominant la vallée. Nous nous sommes mariés au Château de la Tranchade près d’Angoulême après une célébration religieuse à l’église Saint Léger à Cognac. Un lieu simple et authentique à notre image.


Inspirations
Nous voulions un mariage simple, authentique, à la fois chic et champêtre. Nous avions trouvé le lieu parfait, maintenant nous devions le décorer selon nos goûts.
Nous avons choisi les couleurs pêche et le bleu marine comme thème. Nous avons fait beaucoup de décoration DIY en commençant par notre faire-part de mariage que j’ai conçu sur photoshop. J’ai également créé un motif liberty, à partir des fleurs utilisées sur le faire-part. Je l’ai imprimé sur de la terre cuite pour en faire des ronds de serviette que les invités pourraient ensuite garder ainsi que de jolies ceintures pour les petites filles et des nœuds papillon pour les petits garçons du cortège ainsi que pour nos témoins.
Pour la décoration de la pièce, nous avons réalisé une arche en bois avec des fils et des pinces à linge pour indiquer le plan de la table. Les centres de table ont été réalisés avec des rondins de bois où nous avons mis en place trois petits bouquets de fleurs (bleu et corail) et deux bougies fait-maison avec des pots recyclés (yaourt, mayonnaise, lait…). Nous avons également créé des gobelets à bière avec une couronne de fleurs qui rappelait notre faire-part et notre livret de messe. Ces tasses pouvaient ensuite être emportées à la maison par nos invités comme cadeaux souvenirs. Nous avions également un photobooth avec lequel nos invités se sont bien amusés !


S’il ne restait qu’un souvenir…
On nous avait dit qu’une journée de mariage passe à une vitesse incroyable – et bien c’est vrai, vous avez du mal à le comprendre jusqu’à ce que vous l’ayez vécu… c’était vraiment un moment insaisissable, complètement hors du temps… entourés de tous les gens que nous aimons. Nous donnerions n’importe quoi pour le revivre !
Si je devais choisir un moment, ce serait peut-être lorsque nous sommes entrés dans la grange pour le dîner et que tout le monde dansait et faisait tourner sa serviette pendant que nous passions entre les tables ! Ou peut-être la première danse sur l’une de nos chansons préférées. Ou encore le flashmob surprise que tous les invités ont fait en début de deuxième partie de soirée. Que de bons souvenirs de cette journée… difficile d’en choisir un !


Votre lune de miel
Juste après le mariage, nous sommes restés deux jours à Cognac pour débriefer avec mes parents ces moments incroyables.
Nous sommes ensuite retournés à Paris pour faire nos valises et le lendemain nous avons décollé pour Nairobi, au Kenya. Aucun de nous deux n’avait encore fait un safari et nous voulions découvrir cette expérience ensemble. Nous avons commencé par dix jours de safari à travers le pays dans des paysages variés (lacs, vallées, déserts, collines…) et quelques activités plus insolites. La meilleure d’entre elles étant sans hésiter le vol en montgolfière au-dessus du Masai Mara au petit matin, quand la savane s’éveille – un moment unique !
Nous avons terminé notre voyage par quatre jours sur une île paradisiaque, Zanzibar : snorkeling, une journée de bateau, pêche et barbecue sur la plage.
Prestataires
Photographe : James K Photgrapher | Lieu de réception : Château de la Tranchade | Robe de la mariée : Cymbeline | Accessoires : Les herbes hautes | Coiffure : Carré d’artistes | Maquillage : Espace beauté Gabrielle | Traiteur : Piaud & Taillac | Fleurs : La Fleur des anges | Musique : Philip de Rivière de My So Chic DJ

Leave A Reply