Nombreuses sont les créatrices à avoir déjà dévoilé leurs collections de robes de mariée 2022. Les mariées de l’année prochaine vont ainsi avoir un large choix pour trouver la robe de leurs rêves. C’est une étape clé dans la préparation d’un mariage, à la fois excitante mais aussi parfois stressante. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette quête (non, non, le mot n’est pas trop fort ;))
***
Cherchez de l’inspiration
Avant de faire le tour des boutiques et d’essayer mille et un modèles, cherchez de l’inspiration sur les blogs, les sites des créatrices, Instagram, Pinterest afin de vous faire une idée plus précise de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. Sans se fermer de portes, il est important d’avoir une idée de ce que l’on souhaite au risque d’être totalement perdue dans les boutiques tant les modèles sont nombreux. Vous avez peut-être en tête l’image de vous en mariée tel que vous l’imaginiez depuis votre tendre enfance ? Cherchez donc de ce côté-là 😉 Je m’étais toujours imaginée avec une robe en soie légère, des manches courtes en dentelle, un col bateau et un dos nu et c’est exactement le modèle pour lequel j’ai opté pour mon mariage !
Le timing
Les collections pour l’année suivante sont généralement dévoilées à partir de l’été. Si vous vous mariez à l’été 2022, vous pouvez ainsi commencer vos essayages à partir de septembre-octobre 2021. Entre 10 et 12 mois en avance est le bon timing. La quête de votre robe peut être rapide en cas de coup de cœur ou (beaucoup) plus longue si vous ne parvenez pas à trouver le modèle de vos rêves. Il faudra ensuite du temps pour les retouches. Certaines créatrices sont très demandées et il faudra patienter plusieurs semaines avant votre premier rendez-vous. J’avais par exemple attendu six semaines pour un rendez-vous chez Laure de Sagazan. Et si vous faites faire votre robe sur mesure, les délais pourront être plus longs. N’oubliez pas non plus que la majorité des mariées optent pour un mariage en été, donc il y a souvent un peu de bousculade sur les dernières retouches. Une pensée pour toutes celles qui vont suivre un régime drastique et qui voudront faire leurs dernières retouches une semaine avant le jour J 😉 Échangez régulièrement avec votre couturière, c’est à la fois rassurant pour garder le timing et agréable de voir votre robe se transformer. Essayez-là encore et encore pour vous l’approprier et suivre son évolution.
–
Victoire Vermeulen Caroline Takvorian
L’esprit du mariage
Vous vous mariez en hiver ? Optez pour une robe plus chaude, avec peut-être des manches longues. Vous vous mariez en été ? Légèreté, manches courtes et dos nus sont souvent de bons choix. Le lieu et l’esprit du mariage pourront aussi vous aider à vous décider – un mariage dans un château vous poussera peut-être vers une robe plus classique et élégante qu’un mariage champêtre à la campagne.
Le budget
Bonne nouvelle, il existe de très belles robes dans tous les budgets ! Pensez simplement à définir en amont votre budget maximal afin d’éviter toute déception sur un coup de cœur que vous ne pourriez pas vous offrir. La tradition veut que ce soit la mère de la mariée qui lui offre sa robe (c’était mon cas, et pour beaucoup de mes amies également). Là encore, il est important d’évoquer avec votre mère le budget robe avant de vous lancer dans sa quête !
Avant les essayages
Attention à ne pas trop vous maquiller, au risque de laisser des traces de fonds de teint sur les robes (la hantise des vendeuses). On m’avait même demandé dans une boutique de venir sans bijoux pour ne pas abimer le tissu fragile des robes. Prévoyez des sous-vêtements de couleur chair et idéalement un soutien-gorge sans bretelles. Vérifiez également en amont si la boutique dispose de chaussures à talon de différentes pointures que vous pourrez utiliser. Si vous prévoyez d’avoir des talons hauts le jour de votre mariage (comme la majorité d’entre nous), il est important de pouvoir vous projeter dans votre robe. Le résultat n’est pas le même avec et sans talon – #teampetite !
Si vous enchainez plusieurs boutiques, prévoyez suffisamment de temps dans votre planning pour chacune et un temps de battement entre elles. Une heure voire une heure et demi (lorsque la boutique le permet) est le temps nécessaire pour essayer les robes et les réessayer si besoin. Dans la mesure du possible, essayez de programmer vos essayages en semaine car le samedi est souvent surchargé en boutique.
Vos témoins, sœurs, mère ? Choisissez qui vous accompagnera ! Attention à ne pas venir avec trop de personnes au risque de semer la confusion dans votre esprit avec une multitude d’avis différents. Certaines boutiques limitent d’ailleurs le nombre d’accompagnants. Venez avec des gens qui vous connaissent bien et qui auront des avis honnêtes et bienveillants, avec une seule idée en tête : vous aider à choisir la robe qui vous sublimera !
–
Laure de Sagazan Diane de Malherbe
Pendant les essayages
Faites le tour de la boutique et demandez à essayer les robes qui sont dans vos goûts – certaines boutiques limitent le nombre d’essais possibles tout simplement car en une heure, on ne peut pas essayer 20 robes 😉 Idéalement repérez les modèles en ligne en amont pour gagner du temps. Gardez aussi l’esprit ouvert ! Les vendeuses ont l’œil et sauront en fonction de vos goûts et de votre morphologie vous proposer des robes que vous n’aviez pas envisagées et qui vous iront à merveille. Ma robe de mariée par exemple ne faisait pas partie de ma sélection initiale. Elle n’avait pas de manches et je voulais des petites manches courtes. En un clin d’œil, la vendeuse a ajouté de la dentelle pour me permettre de visualiser un ajout de manches et j’ai adoré ! N’oubliez pas que des ajouts / retraits sont possibles, les retouches sont faites pour cela. Ne voyez pas uniquement les robes telles qu’elles sont au moment de l’essayage, regardez les matières, projetez vous avec des ajustements, des accessoires, bref imaginez toujours le potentiel des robes une fois mises à votre taille et retouchées.
Une robe vous plait beaucoup, ce pourrait être la robe de votre jour J ? Dans ce cas n’hésitez pas à demander à l’essayer avec un voile – si vous voulez en porter un le jour J – afin de vous projeter encore davantage. Attention d’ailleurs à la couleur du voile que vous achèterez, il y a blanc et blanc – rien n’est pire qu’un voile blanc cassé ou ivoir avec une robe blanche ou l’inverse…
Demandez si vous pouvez prendre des photos – certaines boutiques refusent. De façon générale, après chaque essayage, notez vos coups de cœur et pourquoi vous avez aimé. Si vous essayer 6-8 modèles dans 4 à 5 boutiques différentes, cela commence à faire beaucoup de modèles à se rappeler. Il est ainsi important de garder une trace écrite, et des photos quand cela est possible, pour ne pas oublier. Bien sûr si vous avez un énorme coup de cœur dans la première boutique visitée, ce sera plus facile 😉 Attention également, parfois on pense avoir un coup de cœur et en fait on est ensuite envahi de regrets. L’idéal est sans doute de pouvoir essayer suffisamment de modèles pour se faire une idée puis de réessayer son top 3 par exemple avant de choisir.
Une fois la robe achetée et retouchée, il est un temps où il faudra la déposer quelque part en attendant le jour J. Si c’est chez vous, attention à bien la cacher pour pas que le futur mari tombe dessus par erreur ou se laisse tenter pour jeter un œil…L’idéal est sans doute de la déposer chez vos parents ou chez une personne de confiance.
–
Rime Arodaky Harpe
Savourez sans pression
La robe de mariée parfaite n’existe pas, personne n’est prédestinée à une robe…Vous pourrez être magnifique le jour de votre mariage dans plusieurs modèles de robes. Ne vous mettez pas trop de pression, il faut avant tout que la robe choisie vous ressemble et que vous vous sentiez bien dedans. J’ai adoré ma robe de mariée et je l’adore encore mais quand je vois les nouvelles collections, je choisirais peut-être quelque chose d’un peu différent si je me mariais en 2022. Bref oubliez la pression et savourez ce moment passé avec vos proches pour trouver cette fameuse robe !
Le jour J
Le jour j, peu importe la météo, et même si votre robe coute cher ou que vous avez passé beaucoup de temps à la retoucher avec votre couturière, il faut se dire que c’est une robe qui doit vivre, un seul jour certes mais un jour si intense ! Bougez, soyez vous-même, profitez et tant pis si vous marchez un peu sur votre robe ou si la traine ramasse de la poussière…Gouttes de pluie, de sueur, taches (attention aux pétales de rose jetés à la sortie de l’église ;)), incidents en levant votre verre et j’en passe, lorsque vous regarderez votre robe le lendemain, elle portera forcément quelques traces de la veille.
Une fois le mariage passé, aérez votre robe puis apportez-là dès que possible au pressing. Un bon pressing peut faire des miracles et nous la rendre aussi belle que lorsque enfilée le matin du mariage. Rangez-là soigneusement en souvenir ou revendez-là, c’est à chacune de choisir !
–
Margaux Tardits Camille Marguet
Photo de couverture : Laure de Sagazan
Leave A Reply